Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Les Lions jouaient en jaune.

Publié par Diego Boustosse sur 29 Septembre 2014, 08:44am

En regardant le match hier, je me suis souvenu d'une anecdote racontée par mon grand-père un jour. Juin 1973, il prend la direction de Paris, espérant assister à la première victoire du FCN en Coupe de France. L'adversaire du jour est l'Olympique Lyonnais. Les Nantais passent leur journée à chambrer les Lyonnais dans les rues de Paris en chantant "Le lion est mort ce soir". Bon, résultat, le FCN perd sa finale 2-1 en jouant "à la Nantaise" mais rentre à la maison "à la Rennaise"...

41 ans plus tard, les palmarès des deux clubs se sont étoffés. PowWow a repris "Le Lion est mort ce soir" , le FCN a changé de stade mais la ferveur des supporters est toujours là même si la victoire manque encore à l'appel.

Evidemment, beaucoup se sont enflammés sur les propos de Pierre Menès, jamais avare d'un bon mot pour se mettre les supporters nantais dans la poche (ça rend ses vacances à la Baule plus calmes). Sans tomber dans son analyse mi-buzz, mi-objective, il faut avouer que le FCN fait plaisir à voir et la saison ne s'annonce pas aussi cauchemardesque que prévu.

L'après-midi avait bien commencé. Voir le Stade Rennais perdre une nouvelle fois à la 93ème minute en ayant dominé les 92 premières minutes, cela m'a mis en joie. Perdre c'est à la portée de tout le monde. Mais perdre en innovant sans cesse dans la manière de créer ses défaites, seul le Stade Rennais sait le faire. Le Bayern sait alterner : jeu court, jeu long. Le Stade Rennais alterne aussi : raclée, défaite cruelle, défaite à domicile, défaite à l'extérieur...

A ce propos, alerte enlèvement : On reste sans nouvelle du petit "Tiffo", perdu à Rennes le 29 septembre 2013. Ses parents du RCK l'attendent à l'accueil du magasin.

Revenons au FCN. La "malédiction des pénos" a pris fin! Ma cellule psychologique aurait-elle solutionné le problème? Et c'est le grand espoir du club qui l'a brisée, face à la Tribune Loire etc... Le symbole est fort d'autant que ce pénalty n'est que l'aboutissement du match de Jordan Veretout de plus en plus à l'aise dans son rôle "box to box". Il court moins dans le vide. Fini le regard sans cesse "essoufflé" de la saison dernière. Désormais le regard semble plus déterminé. J'ai même été victime d'une hallucination doublée d'une enflammade absolue en le voyant célébrer son but : J'ai revu du "Mickael Landreau" dans son attitude, dans ses yeux. Le destin de Landreau a basculé sur un pénalty, Est-ce que ce sera aussi le cas de Veretout?

Quoiqu'il en soit, le FCN n'a pas perdu un match qu'il aurait sans doute perdu l'année dernière. Oui c'est une phrase compliquée pour simplement dire que le FCN a mûri plus vite en une saison que Ben Arfa dans toute sa carrière. Désormais, après avoir montré autant que de jeu et de cœur, le FCN peut regarder toute les équipes de Ligue 1 dans les yeux, sans faire de complexe parce dimanche après-midi, même si l'OL a semblé bien pâle, les vrais lions, jouaient en jaune.

Le cousin de Gareth Bale a signé au FCN.

Le cousin de Gareth Bale a signé au FCN.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents