Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


La parole est à la défense

Publié par Diego Boustosse sur 25 Novembre 2014, 08:34am

Le décor était bien planté et ce depuis plusieurs jours… On avait fait parler les « anciens » ceux qui ont connu les joutes des anciens temps. Même Jean-Michel Larqué avait donné son avis, toujours aussi définitif que condescendant.

Ah Jean-Michel… Tu sais, tu es la voix du foot de mon enfance. Pour moi, regarder un match sans les voix de Thierry et Jean-Mimi était aussi insensé qu’un poisson sans bicyclette (les vrais reconnaitront la référence). Et puis, de commentateur discret sur TF1, tu es devenu consultant devant à peu près tous les micros qui se présentaient. Tu as alors commencé à nous donner des leçons comme n’importe quel mec qui vieillit et qui n’a pas besoin de Viagra pour gonfler…son ego.

Il faut bien l’avouer, Jean-Michel, peu de gens n’ont grâce à tes yeux et les Nantais c’est pas ta tasse de thé, tu relègues leur début de saison à une « joyeuse incertitude ». Tiens « Joyeuse incertitude » ? C’est ainsi qu’on pourrait titrer chacune de tes analyses.

Mais bon, allez passons, le Musée Grévin te fera une place parce qu’hier à 14h, il y avait un vrai beau match et plus de 30.000 personnes à la Beaujoire… Encore une grosse affluence pour la venue d’un gros et… toujours pas de victoire. Sur ce match peu de regrets finalement, Saint-Etienne ayant globalement montré plus de maitrise mais aussi une incroyable fébrilité au moment de conclure leurs séquences de possession.

En effet, au-delà de l’intensité du match, j’ai été marqué par le manque criant de mordant des attaquants stéphanois. Avec un peu plus d’application et de sang froid, Saint-Etienne aurait pu revenir de la Beaujoire avec trois points. Oui mais voilà, Saint-Etienne attaque comme certains draguent en boite : ils savent pas s’y prendre, ils sont plusieurs sur le coup, ils multiplient les approches mais à la fin personne ne conclue. De notre côté, Shechter et Bammou ne comptent pas leur effort mais sans la présence de Veretout en soutien, ils semblaient aussi perdus que Ribéry dans une bibliothèque.

Alors oui, faute de jeu léché, le FCN sait mettre une intensité dans ses matchs comme personne en Ligue 1, à part Marseille ou Paris. Evidemment, lorsque le FCN doit courir après le ballon comme en seconde mi-temps, le FCN se fatigue, ne sait plus mettre d'intensité et remet son salut aux coups de pieds arrêtés.

Une question reste : Vous préférez quoi vous ? Avoir une bonne défense OU ne pas prendre du but ?

Non, ce n’est pas la même chose et ce que tendent à oublier tous ceux qui se gargarisent de voir le FCN « meilleure défense de Ligue 1 » depuis ce week-end. Je m’explique.

Le FCN ne prend pas (ou peu) de but, c’est un fait. Mais, pour autant, trouvez-vous la défense nantaise impériale depuis quelques matchs ? Prenons les deux derniers matchs (Caen et Saint-Etienne), tout le monde s’accorde à dire que le meilleur joueur est… Rémy Riou. Est-ce la caractéristique d’une équipe qui défend bien ou d’une équipe qui SUBIT beaucoup et laisse donc beaucoup de travail à son gardien ?

Quand on voit le net relâchement de Papy Djilobodji depuis quelques matchs, on peut à la fois être inquiet mais aussi optimistes en se disant que même si Papy ne fait pas beaucoup de résistance, le FCN continue à avancer. Attention néanmoins Papy, Coco Suaudeau le disait: "le positionnement, la concentration et le marquage, c'est toujours ça qui saute en premier" et une nouvelle fois Coco a raison.

Quelques observations en vrac :

  • Kevin Monnet Paquet ne vaut décidément pas un paquet de monnaie
  • Quand on voit sa coupe de cheveux, je me demande si Hamouma me fait moins marrer que Hanouna
  • Les Ultras stéphanois ont accepté d'afficher une banderole "Limité". JM Aulas va toujours plus loin dans le troll
  • Faire évoluer Tabanou arrière gauche c'est aussi scandaleux que d'avoir Miss Monde à la maison et la faire dormir dans la chambre d'amis
  • Je pense pas que Cissokho ait fait un mauvais match. Il a juste voulu faire une dédicace de 90min à ses potes de Carquefou rendus en DH
  • Plus les matchs passent, plus Vizcarrondo me réconcilie avec le camping
  • Saint Étienne c'est l'équipe des sosies
    • o Ruffier ressemble à l'ancien videur du Quai West
    • o Perrin ressemble à Toulalan qui aurait eu un gosse avec Sagnol
    • o Lemoine ressemble à Alain Chabat
    • o Cohade ressemble à Alain Soral
    • o Hamouma ressemble à rien.
    • o Tabanou ressemble à Griezmman qui aurait passé 40 jours dans le désert sans boire ni manger
    • o Monnet-Paquet ressemble à tous les mecs qu'on nous a vendus hyper forts et donc la carrière de résumera en 3 min sur Youtube
    • o Galtier ressemble à Kerzadarian qui aurait des prix chez l'opticien.

La vanne de Waldy : Waldemar a tenu à féliciter le président stéphanois. "Bravo pour votre initiative de faire jouer un jeune aveugle avant centre. Il s'appelle Ricky? Il a la belle vie?"

Maintenant place à Marseille... Le 1er vrai test de la saison, le véritable "crash test" pour notre défense. En cas de cleansheet, on pourra dire que le FCN a une "bonne défense". Si la soirée devait mal se passer, on dira sans doute que le FCN "ETAIT" une équipe qui ne prenait pas de buts...

Lors de son arrivée au FCN, Papy avait exigé un logement avec piscine. Mercy Waldy.

Lors de son arrivée au FCN, Papy avait exigé un logement avec piscine. Mercy Waldy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents