Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


La revanche d'El Locaux

Publié par Diego Boustosse sur 20 Avril 2015, 10:17am

En voyant Vincent Labrune, prostré en tribune présidentielle, j’ai soudain imaginé ce qu’il devait se passer dans sa tête :

« Nan mais c’est quoi cette soirée là ? On m’avait dit que Nantes c’était tout pourri : raté. On m’avait dit que notre public faisait taire tous les stades de France : raté. Mais c’est pas possible ! Même Rémi Gomis a été bon, c’est une caméra cachée ou quoi ? Et l’autre en survêt sur sa glacière, c’est censé être la star et il se fait balader par un arménien en costard Kenzo et chemise cintrée… Ah ! Tiens un texto, ça va me changer les idées… oh c’est Waldemar : « Bien joueeuuué Vince’, tu veux pas me prêter Fanni pour faire des passes à Gakpe tous les we ? MDR. Bon beulot ! ».

Et oui, vendredi soir, le FCN a fait taire toutes les Bouches du Rhône, bien souvent grandes ouvertes lorsqu’il s’agit de parler de l’Olympique de Marseille. Il faut avouer qu’en alignant d’entrée deux anciens Rennais, Bielsa puait la loose dès la feuille de match. Alessandrini (sorte de sosie footballistique de Kendji « Gitanos ») a couru partout, imitant avec brio le canard sans tête sentant bien que son destin est de finir en terrine. De leur côté, Rod Fanni et Steve Mandanda nous ont offert un superbe duo clownesque débouchant sur le but nantais. Zavatta et Bouglione seraient intéressés par Fanni et Mandanda pour le prochain mercato. En revanche, me concernant, je dois avouer que, depuis la Tribune Loire, je n’ai RIEN compris sur le coup, j’ai juste compris qu’il fallait que je cours vers le bas de la tribune sous peine d’être broyé par les 6.000 personnes qui me pourchassaient dont un bon paquet de mâles qui allaient terminer torse-nus quelques instants plus tard, mais ça, c’est une autre histoire…

Même si Marseille a eu quelques opportunités de recoller, je trouve que les média ont encore une fois insisté sur la défaite de l’OM et non sur la victoire du FCN. Oui, je sais, le prisme médiatique peut être déformant gnagnagna… Ok mais ici, je vais le clamer haut et fort : le FCN a fait un SUPER match (même Gomis, et oui ça me brûle les doigts de l’écrire mais c’est vrai) et a retrouvé ses vertus des matchs aller. L’équation du FCN cette saison est simple Engagement + Enthousiasme sur le terrain + Fièvre en tribune = 1 ou 3 points. Cette équipe n’est pas faite pour briller mais, à l’image de son coach, elle est faite pour forcer son destin et même si pour cela, il faut compter sur un coup de pouce de la défense marseillaise…. Et de Rémy Riou.

La semaine dernière, certains supporters ou journalistes l’envoyaient au bûcher mais à la 93ème minute, d’une claquette, Rémy Riou a soudainement refait l’unanimité. Je le disais dans ma précédente chronique, je le redis : en terme de constance, Riou est le meilleur Nantais de cet exercice 2014-2015. Point. Un gardien qui ne fait jamais d’erreur, ça s’appelle un « Manuel Neuer » et attention « scoop » : le FCN n’a pas les moyens d’acheter Manuel Neuer. Réjouissons nous d’avoir Rémy Riou et espérons que le prochain mercato nous rapportera des joueurs de champ de son niveau.

Un petit mot pour finir sur l’ambiance en tribune. La Brigade Loire avait fait de ce match le théâtre de la scène finale du feuilleton qui l’oppose à la LFP. La formule « Je suis Ultra » déployée aux yeux de tous était bien choisie. Le combat engagé n’en est qu’à son début.

Quelques infos en vrac pour finir, je sais que le dénommé La Godiche en est amateur :

  • Monsieur Lannoy a passé sa soirée à siffler pour un oui et pour non. Je l’imagine très bien avec son petit sifflet et une plume dans les fesses au carnaval de Rio.
  • Remy Gomis a été assez bon car il a été sobre. Soudain, il s’est lancé dans un geste technique en extension etttt… il s’est claqué. Faut pas exagérer non plus.
  • Quand je vois l’implication de Gakpe vendredi soir par rapport à la plupart de ses matchs, je me dis que ce mec passe à côté d’une toute autre carrière…
  • Vincent Bessat joue ailier gauche, Vincent Bessat joue arrière gauche, Vincent Bessat est titulaire, Vincent Bessat est remplaçant, Vincent Bessat ne fait pas de vagues, Vincent Bessat ne coûte pas cher mais Vincent Bessat va partir…
  • Bedoya ne joue pas vraimennt devant, Bedoya ne joue pas vraiment derrière, Bedoya ne joue pas vraiment au milieu, Bedoya ne joue pas vraiment à gauche ou à droite, Bedoya coûte cher mais Bedoya va rester.
  • Ok Bielsa a sans doute un peu raté son match vendredi mais calmos sur les critiques. Merci de bien vous souvenir que l’on parle ici de l’un de plus grand coachs au monde. Il s’agit d’un mec qui a inspiré Guardiola et qui va mourir avec ses idées. Quand on critique Bielsa, merci de chausser les gants blancs et la plus grande précaution.
  • En tribune Loire, mon voisin de devant a sorti sa petite « machine à bulles » pour célébrer le but de Gakpe. Si vous connaissez cette personne, contactez le commissariat le plus proche.

Place maintenant à une semaine tranquille, à regarder le PSG en prendre 4 à Barcelone et Monaco sortir la Juventus. Le WE prochain, le FCN ira à Toulouse disputer le MauroCettico. Ce match aurait pu être le match de la peur, il n’en sera rien et ce grâce à ce vendredi soir de fièvre que nous vous avons vécu dans cette Beaujoire pleine. Alors oui, vous me direz, il ne s’agit que d’une victoire de prestige, que le FCN doit aspirer à mieux mais profitons de ce moment par pitié et comme disait le mythique groupe « La Ruda » :

« Se contenter de simples choses…

Se raconter les choses en grand…

Se contenter de simples choses…pour l’instant… »

Commenter cet article

Lulu le nantais 20/04/2015 20:13

Salut
Oui, ça fait plaisir de voir notre FCN jouer comme ça.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord pour Bedoya : il a encore de belles années devant lui, alors que Bessat commence à peiner, déjà l'année dernière. Un super mec, je suis d'accord, comme Veigneau, mais ils ne tiennent pas une saison complète. Et puis, l'idée d'un FCN maison de retraite, non, désolé, même si les mecs sont supers, on n'est pas là pour les garder pour le plaisir.
Et comme maintenant nous n'avons plus rien à jouer, pourquoi ne pas en profiter pour faire tous nos prochains matchs comme celui ci ? Sait on jamais...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents