Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Un bien long dimanche

Publié par Diego Boustosse sur 13 Avril 2015, 13:52pm

Joueurs et supporters ont fait le déplacement pour rien. Rien. Nada, que dalle : pas un point, pas une raison de s'enthousiasmer, pas même un chant en parcage pour redonner de la couleur à ces jaunes et verts de plus en plus pâles.

Au même moment, en regardant le match à la télé, je me répétais « Ne parle pas de Hansen/Gomis dans ta chronique, non, n’en parle pas… non pas Hanse/Gomis, non… ». La suite de cette chronique dira si j’ai résisté.

La journée avait pourtant commencé sur une aire d’autoroute… Ahhh la route des vacances, l’invitation au voyage, le chimère extatique d’un déplacement collectif… Oulala « chimère extatique » ça y est je m’emballe, je panique comme Gomis avant de faire une passe à plus de 2 mètres… et merde, j’ai déjà craqué.

Sur cette aire d’autoroute s’est joué le seul moment dont le FCN pouvait être fier en repensant à sa journée hier soir : Aucune violence, des arguments avancés, pas d’échange possible ? Sans dégradation, les supporters nantais ont (presque) tous repris le chemin de Nantes. Presque. Quelques supporters ont décidé de se soustraire au zèle des forces de l’ordre pour pouvoir soutenir les joueurs en tribune. D’un côté leur persévérance à voir le match contre vents et marées est admirable, de l’autre, un parcage vide aurait eu plus de « gueule ». En tout cas, bravo pour le calme des supporters, le contrôle est leur force, ce qui n’est pas le cas de Hansen et Gomis… et merde, j’ai encore craqué.

La moralité de ce feuilleton footballistico-autoroutier apparait clairement : les pouvoirs publics ont peur des supporters car ils ne les connaissent pas, notamment parce qu’en France, la « culture football » est d’une grande pauvreté. L’excccccelllllllent ouvrage de Joachim Barbier « Ce pays qui n’aime pas le foot » donne un début de réponse. Encore aujourd’hui, et malgré les épisodes de France 98 ou de l’Euro 200, le foot reste vu comme un sport de beaufs, pratiqué par des écervelés et leurs supporters sont tous de dangereux hooligans. Triste constat mais pourtant tellement palpable dans chaque mot du Commissaire Boutonnet… Etre aussi à côté de la plaque, ça me rappelle le match de Kian… non allez, cette fois je me retiens. Plutôt que d’échanger avec les supporters, on préfère botter en touche, une dédicace à Gomis sans doute…Et merde j’ai re-re-craqué.

Sur le terrain, un match pauvre. Il semble impensable qu’un de ces deux équipes représentera le football français en Coupe d’Europe la saison prochaine et pourtant… Un (superbe) coup de patte de Tabanou suffira au bonheur de Saint-Etienne. Bien entendu, la part de responsabilité de Rémy Riou existe sur ce coup franc mais le déferlement de critiques qui en a suivi est complètement démesuré :

  • « Rémy Riou concède trop de buts sur coups francs » : Peut être que le FCN concède aussi trop de coups francs aux abords de sa surface
  • « Il ne fallait pas prolonger Rémy Riou, il n’a pas le niveau » : Pouvez-vous me citer un joueur de l’effectif qui lui a été supérieur cette saison ? J’attends. Ca ne veut pas dire qu’il soit exempt de tout reproche mais par pitié, usez d’un minimum de mesure car sinon vous faites quoi de Cissokho ? Djilobodji ? Bessat ? Gakpe ? Et je ne parle même pas de Tic et Tac, les milieux créateurs « Next Gen » Hansen/Gomis qui ont dû filer une gastro fulgurante à Suaudeau depuis sont canapé.

Mettons-nous d’accord, si je chambre Gomis et Hansen (les "Chevallier et Laspalles" du milieu défensif) je ne remets pas en cause leurs qualités intrinsèques, je souligne simplement que dans cette organisation, sans qualité technique autour d’eux, ils sont aussi démunis qu’un Préfet devant 200 sauvageons nantais sur une aire d’autoroute.

Direction désormais le « super match de gala » comme le dit le FCN qui s’apprête à accueillir Marseille. La bonne nouvelle pour nos amis journalistes c’est que Marseille, Bielsa, la glacière et compagnie, ça va leur faire la semaine, on va avoir droit aux rétrospectives, aux joueurs ayant connu les deux clubs et quelques stats ressorties de se donner de l’espoir. Allez les Jaunes, c'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon, et vu que Gomis et Hansen ont des parpaings à la place des pieds, nous voilà déjà rassurés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents