Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Ultra Président ou Président Ultra ?

Publié par Diego Boustosse sur 25 Mai 2015, 08:15am

Ai-je vraiment envie de me marrer cette semaine?

En effet, à Amiens, dans le cadre de la dernière (et sans enjeu) journée du championnat de football de Ligue 1, des pères de famille et leurs enfants ont été mis en garde à vue parce qu'ils menaçaient la République en venant...de Nantes... Ça me couperait presque l'envie de me moquer des maillots portés samedi par les Canaris... sans doute refilés par l'équipe de foot corpo d'Anthony Brulez.

La stratégie des pouvoirs publics à l’encontre des supporters est aussi prévisible qu’une composition de René Girard : éradiquer les déplacements de supporters en les rendant insupportables pour ces derniers. Croire que la saison prochaine les choses vont s’améliorer, c'est aussi naïf que de voir Issa Cissokho tenter un coup franc direct en pensant qu’il va cadrer.

Ce pays me dépasse… Comment peut-on rassembler des millions de français il y'a 4 mois pour défendre dans l’indignation et dans les larmes la liberté d'expression et utiliser aujourd'hui des mesures liberticides pour faire traire ceux qui ont décidé de vivre leur passion librement, en chants, en couleurs et aux 4 coins de la France? Non, ce n’est pas de la démagogie.

J'ai vu certains sur les réseaux sociaux réclamer l'unité entre tous les Ultras de France... Je n'y crois pas...Autant demander un whisky et lap-dance en Syrie.

Pour ma part je réclame un front commun entre club et supporters. Et si le FC Nantes montrait la voie au reste du pays ? Et si la direction de notre club clamait haut et fort le caractère gravement abusif des mesures prises ? Waldemar? Oui, oui, c'est bien à toi que je m'adresse.

Tu as vu? On ne se connaît pas mais déjà pourtant je te tutoie. Ce n'est pas un manque de respect, c'est uniquement la volonté d'être direct parce que comme dirait l'autre "on n'est pas là pour vendre du muguet"

Waldemar, tu es aujourd'hui au carrefour de ton engagement pour le FCN. Deux options s'offrent à toi :

  • Tu restes « droit dans tes bottes » (expression rendue célèbre par Alain Juppé… un Bordelais… bref) et tu légitimes la politique des pouvoirs publics et de la LFP. Il s’agirait de la solution de facilité car tu te diras que les déplacements ne te rapportent rien et qu'après tout, ça te fait moins de soucis et puis les gardes à vue c'est sympa, c'est un peu la saison 4 de Prison break.
  • Tu fais preuve de panache. Tu t'indignes (c'est très à la mode) contre une politique que l'on comprend TOUS (volonté de pacification des stades) mais qui a été confiée à des "jusqu’au-boutistes" dont les mesures risque de créer de l'animosité demain là où il n'y en a pas aujourd'hui. Tu as l’occasion de t’élever dans les média (et dans notre estime) contre le zèle sécuritaire qui tue à petit feu (pas à coups de fumigènes, je te rassure) le football populaire.

Car oui Waldemar, des supporters nantais j'en connais « quelques uns ». Je connais même ( !!!) des "Ultras" (terme utilisé à tort et à travers) ! Et pourtant, parmi eux, je ne connais pas de délinquants, je ne connais pas de terroristes, je ne connais pas d'ennemis publics. En revanche, Waldemar, des passionnés j'en connais, des amoureux j'en connais, des barjots prêts à faire le tour de l'Europe pour voir du jaune et du vert, j'en connais... J'en connais même qui se sont rencontrés en tribune et qui vont bientôt se marier (ma cousine et mon futur cousin se reconnaîtront). Tous ces gens méritent qu'on les cajole, pas qu'on les isole.

Voilà Waldemar. Désormais, tu as les clefs. 2 chantiers s'ouvrent devant toi: un chantier sportif (pharaonique) et un autre extra sportif.

  • Le chantier sportif, il y aura toutes les chroniques de l’été pour en parler. Néanmoins, j’en dis juste un mot. En ce moment, chaque matin en me réveillant je me coltine les travaux dans le centre ville ET les atermoiements d'un joueur qui souhaite quitter le club. Bientôt ils viendront me l'annoncer pendant que je prendrai ma douche en m'apportant les croissants.
  • L’extra-sportif, quant à lui, ça commence MAINTENANT, AUJOURD’HUI : Tu as construit une image de « super-président » omniprésent et « qui en a » comme on dit. C’est le moment de le montrer. Début août, c'est toi Waldemar qui présentera ta nouvelle équipe, avec ses nouveaux joueurs, son nouveau coach (?), ses nouveaux maillots et espérons son nouveau rapport de force avec les pouvoirs publics.

En face de toi, une chose ne changera pas. Le public sera toujours là, donnera de la voix en attendant de ta part les mots et les actes non pas de celui qui "commande" mais de celui qui "emmène" pour que le « l’Ultra Président » que tu es aujourd'hui devienne, on a le droit de rêver, un « Président Ultra ».

PS: Waldemar, si tu souhaites me répondre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents