Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Abonnez-vous ils disaient...

Publié par Diego Boustosse sur 24 Juin 2015, 07:35am

Miam miam… Il y a comme une odeur de soufre autour du FC Nantes depuis quelques jours. Il y a ce petit quelque chose invisible et impalpable mais qui, pourtant, pourrait rapidement mettre le feu aux poudres.

Au centre de la polémique, la campagne d’abonnements lancée par le club et qui « ne fait pas l’unanimité » pour parler à la manière d’un diplomate. Pourtant, c’est dommage, pour ma part j’ai plein d’idées pour personnaliser les tarifs des abonnements afin que chacun s’y retrouve. Je propose de mettre en place un système de bonus/malus comme dans le monde des assurances (genre Allianz ou MMA... pas Vizcarrondo). Je m’explique :

Pour les "bons élèves", il y aurait des "bonus" permettant une réduction du prix des abonnements:

  • -10% en cas de présence à tous les matchs de la saison et à tous les entrainements de la saison.
  • -80% à celui qui réussira à assister à tous les matchs sans émettre la moindre critique à l’encontre de Rémi Gomis.
  • -25% à toute personne qui verra mieux de l’œil gauche que Thomssen.
  • -95% en cas de qualification en Ligue des Champions.
  • -1% pour une ancienneté de 10 ans au stade, -2% pour 20 ans, -3% pour 30 ans. Et oui la fidélité ça paie !
  • - Abonnement intégralement remboursé en cas de but de Rongier.

A l'inverse, pour les cancres de la Beaujoire, des "malus" pourraient venir gonfler le prix de l'abonnement:

  • +50% pour les spectateurs qui partent à la 85eme minute pour ne pas être bloqués sur le parking. Ceux là mériteraient de vivre avec la tronche de Jean-François Derek pour 24h en punition
  • +30% pour les spectateurs qui sifflent à 0-0 à la mi-temps
  • +40% pour celui qui tolère une Ola à 0-0 à la 25ème minute.
  • +20% pour celui qui dit "pppfff de toute façon ils sont trop payés" en cas de frappe non cadrée
  • +10% pour celui qui dit "je sens qu'on va en prendre un..." Et qui en cas de but encaissé te dira "bah voilà, je l'avais dit" C'est le genre de mec persuadé d'être mi-spécialiste/mi-devin qui mériterait 1 an de coloscopie ininterrompue.
  • +5% pour celui qui dit Vertou et non Veretout
  • +150% pour celui qui estime que le bilan de Pascal Praud n’est finalement pas si catastrophique au FCN.

Reconnaissez qu’avec ces petits aménagements, la politique tarifaire du club aurait plus de gueule non ? Plus sérieusement, cette campagne d’abonnements ne me déplait pas tant au niveau des tarifs qu’au niveau de sa présentation. Evidemment que les prix sont trop élevés, évidemment que de tels prix peuvent provoquer des réactions vives. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas mieux les expliquer ? Ca ne fait jamais plaisir mais certaines hausses de prix peuvent être digérées (ou du moins comprises) pour peu qu’elles soient justifiées et que l’on fasse preuve de pédagogie pour les justifier.

Bref, comme souvent au FCN, la communication est défaillante et à ce propos… J'hésite à vous en parler mais... La tentation est trop forte. Twitter a cette force incroyable de pouvoir établir un contact rapide entre un simple mortel comme moi et un journaliste nationalement connu. Une simple et légère passe d'armes sur un réseau social m'a valu le coup de fil dans l'heure d'une star du PAF. Il s’agit d’une histoire VRAIE. Le contenu de nos échanges, tout comme le nom de mon interlocuteur du jour et la manière dont il s'est procuré mon numéro resteront secrets mais la question demeure : répondra-t-il à mon invitation d'échange, les yeux dans les yeux lors de son prochain passage à Nantes? All in?

Mon Dieu... Qu'il est savoureux de voir ce « Far West » que existe dans les échanges sur réseaux sociaux entre les "professionnels traditionnels" du métier football et les électrons libres que sont les twittos... Rien n'est codifié... D’ailleurs, je m’amuse souvent de la quantité de vocations journalistiques et adolescentes nées sur Twitter…

Combien de jeunes gens de 15/16 ans s’auto-proclament « futur journaliste » ? Faut avouer que je vois moins de vocations de « futur équarisseur »

Combien d’entre eux se décrivent comme : journaliste/rédacteur/CM/spécialiste… Et vous avez les airbags aussi ? Vous faites également des travaux de plomberie ou de l’abattage d’arbres centenaires ?

Pour finir, il faut que je vous avoue quelque chose…j’ai…je suis… je crois, je crois que je suis en train de replonger tel un Thierry Ardisson sauterait en parachute sur une montagne de coke… Mes déboires amoureux avec Diego Bustos auraient dû me vacciner mais non... L'arrivée possible ou probable du Brésilien Adryan m'emoustille. Je me répète "et si?" Évidemment il s'est déjà planté ailleurs en Europe, évidemment il a autant de virilité que Mylène Farmer, évidemment Pierre Menés pourrait le bouffer en une fois enroulé dans une feuille de salade mais que voulez vous... Je me mouille, j'ai envie d'y croire, j'ai envie d'avoir peut être le cœur brisé parce que finalement que serait un supporter sans mauvaise foi, sans enflammade, sans nostalgie et sans abonnement abordable? Pas grand chose.

Dernière minute, je découvre le communiqué de la BL. Comme je le disais plus haut dans cette chronique, c’est la communication insuffisante et la concertation biaisée entre le club et les supporters qui sont à l’origine du problème. Maintenant, attendons la réunion de jeudi soir, j’ai bel et bien le sentiment que club et supporters vont commencer une saison fâchée, avec de nouveaux maillots et de nouveaux joueurs… Bref une saison comme les autres finalement…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents