Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Bring Back Our Ligue 1

Publié par Diego Boustosse sur 10 Juin 2015, 08:19am

Chère Ligue 1,

Si je prends ma plume (que Neymar s’était mise dans les fesses en plus de son bandeau ridicule pour fêter la Champions League), c’est parce que je souffre. Oui, je souffre. Je souffre de ton absence chère Ligue 1 et pourtant… Pourtant oui, avouons le, tu n’es pas toujours très belle. Bastia-Evian, Reims-Toulouse ou encore Lens-Nice sont autant de pustules disgracieuses mais malheureusement omniprésentes sur les visages des adolescentes. Et pourtant tu me manques.

Alors oui, je l’ai remarqué, tu essaies à distance et par petites touches de me remonter le moral :

- Être sur le point de faire signer un borgne au FCN, oui c’était drôle

- Faire signer Thomasson au FCN, se dire qu’il est sans doute un pilier de la sélection suédoise mais qu’en réalité il est né à Bourg Saint Maurice, oui c'était également comique.

- Essayer de me faire croire que Getafe est prêt à claquer 5 M€ pour acheter Rémi Gomis. Celle là était somptueuse, je l'avoue, ça vaut tous les vannes de Coluche réunies. Si jamais ça devient réalité, je m’engage à acheter le maillot de Getafe floqué du nom de « l’homme aux pieds de bois. »

Mais non par pitié...Arrête de me mentir, Chère Ligue 1, tu m’as lâchement abandonné avec pour seul refuge les infos mercato et les enflammades sur Ntep. Petite parenthèse, "Amis" Rennais, vous êtes incorrigibles… Comment peut-on prétendre connaitre un minimum le football et s’emballer à ce point pour un mec qui a joué ¼ d’heure en Equipe de France après avoir choisi ses matchs pendant un an en Ligue 1 ? Ca me fait toujours pensé au mec bourré à Las Vegas qui paie 50$ pour un lap-dance et dans la foulée demande la playmate en mariage.

Cette digression rennaise terminée, revenons à ma détresse. Je crois que si on me proposait, là, tout de suite, de regarder en projection privée un Lorient-Gazelec, je serais partant tel l’alcoolique en manque à qui tu proposes un mec de White Spirit pour le faire patienter. Alors bien entendu, on va s’exciter un peu lors de la publication du calendrier mi-juin, chacun va y aller de son petit commentaire. Florilège (je vous le ressortirai) :

- « Ah bah faudra prendre les points en début de saison pour passer l'hiver au chaud, parce que sinon après… ». Le mec ne prend pas un gros gros risque en disant ça.

- « C’est dégueulasse, on prend Lyon, Marseille et Paris d’affilée ». Ce mec-là oublie aussi que juste avant t’auras reçu le SCO, Reims et le Troyes.

- « On commence à domicile ? c’est bien. »

- « On commence à l’extérieur ? c’est mieux »

- « On finit à domicile ? c’est bien »

- « On finit à l’extérieur ? c’est mieux »

- Le meilleur pour la fin : « Mouais, bon bah ça se jouera à domicile, faudra gagner contre les concurrents directs et puis c’est tout ». En tête des hit-parades de tous les bars PMU du 44.

Revenons au sujet : Que me reste-t-il donc pour m’enthousiasmer, chère Ligue 1, une fois ces affaires courantes évacuées ? Quoi ? Le prix des abonnements ? Ah oui… On va assister à cette pièce de théâtre estivale classique

- Acte 1 : Annonce de la tarification

- Acte 2 : Indignation du public

- Acte 3 : Déception du club concernant le nombre d’abonnés

- Acte 4 : Stade plein pour les grosses affiches / moitié plein pour le reste

- Acte 5 : Fin de saison dans une belle atmosphère, les supporters réclament plus de jeu, les dirigeants expliqueront que pour cela il faut plus de sous et ??? retour à l’Acte 1…

Et sinon chère Ligue 1 ? Il me reste quoi pour passer l’été? Y’a pas de « plan canicule » pour Diego ? A part naviguer sur Youtube pour regarder pour la 45.000ème fois les mêmes vidéos sur le FCN ??? Ah si je sais !! J’avais oublié les maillots ! Les nouveaux maillots vont arriver !

Ah si, ça c’est un beau sujet qui fera aussi l’objet d’indignation et du combat éternel entre le « story telling » des équipementiers et la « prise en otage de l’héritage du club » par les supporters. En clair ? L’équipementier aura toujours le discours pour justifier le choix « artistique » dans le design des maillots en nourrissant son discours par des punchlines du genre « Nous avons cherché à respecter l’héritage du club, en préservant les codes historiques tout en apportant une touche de modernité pour mieux projeter le club et ses supporters ver les victoires de demain ». Ne riez pas, nous en reparlerons… Les fans quant à eux seront partagés : y’auras les « pros » (pas Pascal hein) et les « antis » (pas Thierry hein), ces opposants qui feront appel à « l’Histoire du club », au « Respect de l’identité », à « l’importance des couleurs »… Ah lala… C’est quand même beau de voir s’engueuler des gens qui veulent pourtant la même chose : Acheter (ou vendre) un BEAU maillot dont ils seront fiers. Grosse pression sur Umbro donc.

Ma très chère Ligue 1, malgré tous tes efforts, ton absence s’annonce difficile à surmonter… Qu’importe… Malgré tes absences estivales répétées, je sais que tu reviens toujours. Tu ne reviendras pas plus belle, pas plus spectaculaire mais la Yolande Moreau que tu es souvent se transformera comme toujours en Nathalie Portman dès lors que tu pousseras les portes de notre théâtre de la Beaujoire. La magie de la Ligue 1, ce n’est pas la Ligue 1, c’est ce qu’en font les acharnés de notre espèce, les abonnés, les non-abonnés, les supporters, les footix, les Ultras… Allez, ne tarde quand même pas trop chère Ligue 1, tu es plus aimée que tu ne le crois.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents