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Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

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Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Parlez-vous "mercato"?

Publié par Diego Boustosse sur 17 Juin 2015, 14:57pm

Autant vous le dire tout de suite, le mercato… J’adore ça! J’adore cette période où l’absence de football nous incite tous à développer notre coté « voyeur » et à nous laisser aller à des commérages sans aucun sentiment de culpabilité. Je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais moi, en ce moment, le matin, je frissonne en parcourant la presse (ou Twitter) à la recherche d’une info transfert, d’une rumeur.

Une « info transfert », il s’agit là d’un terme générique qui regroupe aussi bien un communiqué officiel d’un club que le bruit de couloir d’un joueur qui aurait été vu dans le restaurant Courtepaille de la banlieue d’une ville de Ligue 1. Essayons donc d’y voir plus clair…

L’info officielle

Cette information c’est du BETON, 100% pur jus, du costaud etc.. Bref, je vais arrêter avec les synonymes pour ne rien dire de plus, je ne vais pas me mettre à parler comme Luis Fernandez et ses 45 mots de français. Les informations officielles sont publiées par le ou les clubs concernés et sont TOUJOURS rédigées de la même façon :

- Le club vendeur : « Le club remercie (Chaker, George-Kevin, Johann, Vincent…) et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière ». Le FC Nantes en fait un par jour en ce moment. Belle opération Portes (de sortir) Ouvertes du FCN d’ailleurs.

- Le club acheteur : « Le club a le plaisir de vous apprendre l’arrivée de Monsieur X. Il s’est engagé pour 3 ans (il les fera pas, s’il est nul on le vire cet hiver, s’il est bon, on le vendra l’été prochain) et nous lui souhaitons la bienvenue ! (ce qui veut dire « t’as intérêt à être bon mon canard. »)

Une fois ce communiqué officiel effectué, commence un sprint au sein de toutes les rédactions de presse pour savoir qui sortira l’info en premier. L’info, tout le monde l’a, bien entendu mais… Les téléphones sonnent pas mal à ce moment car jamais, ou très rarement, le montant du transfert n’est communiqué par les clubs. Les téléphones des agents se mettent alors à vibrer dans tous les sens pour connaitre le montant du transfert, le salaire etc… Les meilleurs journalistes ont l’info depuis plusieurs jours et se contentent de la tweeter au moment opportun.

L’info téléguidée

Cette information c’est aussi du solide mais ce n’est pas de l’officiel. C’est du « off » comme on dit. Dans ce cas, c’est le téléphone du journaliste qui sonne et qui est au bout du fil ? Un dirigeant de club ou un agent qui donne un scoop pour mettre la pression sur la partie d’en face où s’acheter la bienveillance du journaliste concerné pour le reste de la saison.

- Exemple : « Allo D ? C’est FK, ça va ? si je te dis que Getafe nous propose 5 M€ pour Rémi Gomis… Bref, t’as rien entendu hein ? » Résultat ? Un tweet vers un article vide mais qui sera re-tweeté 150 fois.

- Exemple 2 : « Allo D ? C’est Monsieur X, l’agent de Vincent B., bon écoute, ça sent très bon avec Caen. Bref, t’as tien entendu hein ? Et hop, un nouveau tweet, de nouveaux clics, de nouvelles bannières publicitaires insupportables pour des films de merde que je n’irai jamais voir et à la fin trois lignes d’article qui ne m’apprennent rien. C’est LE moment ou moi, lecteur, j’ai la très légère impression qu’on me prend pour un lapin de six semaines… Je ne saurais pas dire pourquoi…

Vous croyez que c’est fini ? Non jamais. Une fois l’info sortie, elle tombe entre les mains des spécialistes des copier/coller type « But ! » ou « Mercato.fr ». Là, aucun traitement de l’info, les mecs répètent. Vous savez ? Un peu comme les filles de 15 ans dans la cour du Lycée « Tu sais pas ce que Dylan vient de dire sur Preston ? ». Même niveau. Entre le vide-ordures et le caniveau.

L’info survendue

Là on commence à descendre dans la Ligue 2 de l’information sportive. Il n’est alors plus question de vérifier l’info, ou même de savoir s’il y a quoique ce soit de fondé. L’émetteur de cette info cherche juste à faire du buzz. Des exemples ?:

- Jordan Veretout a bu 12 whiskys en boite = « Veretout vers l’Ecosse ? »

- Rémy Riou a été aperçu dans un aéroport = « Riou sur le départ ? »

- Vizcarrondo aurait été vu sortant de sa voiture puis en suite il y est remonté = « Vizcarrondo parti pour rester ? »

- Cristiano Ronaldo qui se met de la crème solaire = « Cristiano vers le PSG ? » Oui là je sais, il n’y a aucun rapport mais tout est bon pour prétendre que Cristiano va aller au PSG

- Pancrate vu au KFC ? = « Pancrate : la piste MLS »

- Carlos Tevez casse son lacet de chaussure un matin avant de marcher dans une crotte de chien = « Tevez tenté par le Stade Rennais »

L’info 100% pipeau

Entre ici Reine du Mercato ! Entre ici toi info bidon qui fait chavirer les puceaux des réseaux sociaux ! Néanmoins, il convient de distinguer le pipeau « professionnel » du pipeau « amateur »

Le pipeau « pro »

Vous l’ignorez peut être mais à France 3, Ouest-France, Presse Océan, 20 Minutes, L’Equipe etc… il y a, dans une salle, un immense jeu de fléchettes avec la tronche des joueurs de football du monde entier et lorsqu’un matin, les journalistes sont un peu à court d’infos, ils vont dans cette pièce, lance une fléchette les yeux fermés. Ils s’approchent, regardent sur qui le hasard est tombé et dans l’heure qui suit, ce joueur est annoncé au FCN. Est-ce à cause d’une de ces fléchettes que Thomsen est arrivé borgne à la Jonelière ?

Le plus beau dans tout ça, c’est que le journaliste ne perd jamais complètement. Si vous avez le plaisir de les rencontrer quelques mois après, et que vous leur ressortez cette fameuse « info pipeau », ils vous dégaineront la phrase massue : « Ok, ça s’est pas fait, mais il y a vraiment eu des contacts ». Fin du game, vous ne pouvez rien répondre. Moralité, étudiants journalistes, travaillez autant les fléchettes que l’investigation.

Le pipo « amateur »

Le pipeau amateur es t difficile à débusquer car il peut prendre plusieurs formes :

- Le copain du copain du copain du copain du voisin du collègue du cousin du coiffeur de l’agent du joueur aurait entendu qu’on lui aurait rapporté qu’un bruit court sur un hypothétique intérêt de tel club pour tel joueur.

- Le mec qui joue à FIFA : il a déniché un mec au Mexique sur FIFA15, le mec est devenu super fort au FCN et revendu 35M€ au Barca. Le mec se dit alors « mais attends, je vais soumettre l’idée au FCN sur twitter ». Le problème c’est que le joueur en question est un illustre inconnu, personne n’a d’info sur lui, du coup personne ne dément et le pipeau devient ragot, qui devient rumeur… Une trajectoire qui vous amène rapidement à la tête de la rédaction de But !.

Mais soudain, et pour finir, un doute m’envahit, parlez-vous « mercato » ? Voici comment décrypter l’évolution d’un transfert :

1. Le joueur est tout d’abord « suivi » par un club

2. Le club fait ensuite part d’un « intérêt » pour le joueur et se « renseigne »

3. Par la suite, le club a « sondé » le joueur (y’a rien de crado dans cette expression)

4. On enchaine par un classique « L’entourage du club confirme que des contacts existent »

5. Là, le « dossier s’accélère » car le club « passe à l’offensive »

6. En général, le joueur « visite les installations » du club.

7. Quand ça traine, le journaliste dira que « c’est quasi fait les clubs règlent les derniers détails »

8. Enfin on annonce que « un terrain d’entente a été trouvé » puis que le joueur est « en route pour… »

9. Là le joueur « paraphe » (il signe aussi mais ça claque plus de dire « parapher » mais faut qu’il signe aussi car ses initiales ça vaut que dalle)

10. Le joueur pose avec le nouveau maillot déjà floqué

11. Le joueur embrasse l’écusson lors de son premier but et quitte le club 6 mois après.

Vous voyez, c’est pas compliqué le mercato !

Commenter cet article

suny 17/06/2015 17:27

bravo !!!!

Diego Boustosse 24/06/2015 09:25

Merci! Je vois ton commentaire seulement maintenant

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