Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Quelle couleur tu portes maillot ?

Publié par Avitos sur 17 Septembre 2009, 18:36pm

Catégories : #Football Rigolade

 


Trivial Poursuit, yes !! case orange, « sports et loisirs », c’est gagné… balance la question ?

« De quelle couleur est le maillot de Marseille à domicile ? »

« Blanc ? »

« Nan, perdu. La réponse était « ça dépend des jours » »

Les fans ont bien raison, c'est n'importe quoi le 3ème maillot de FFF cette année!  


On pourrait résumer le post à venir par le merveilleux adage : « Y’a plus de saisons ma bonne dame » . En effet, le constat avait été fait il y a déjà quelque temps mais le Marseille-Milan de mardi a été la goutte qui a fait déborder le pot de fleurs (parce que sur le blog FFF on se la raconte pas avec des vases ;-)

Et oui, mardi soir, en toute logique Marseille jouait en noir et Milan en blanc. Mais ce n’est pas une première… Souvenez-vous du Marseille-Liverpool de l’année dernière (Marseille en jaune, Liverpool en noir) ou encore du merveilleux Espagne-France d’avant Euro 2008 !! là c’était le maxi over pompon de l’année…

L’Espagne en jaune et la France en rouge…

Alors évidemment c’est du marketing…

Evidemment l’objectif est de montrer au public la nouvelle collection de maillots pour susciter l’envie d’acheter…

Evidemment malgré le maillot, les clubs, les équipes et les joueurs restent les mêmes…

Evidemment le poids de la tradition ne doit pas nous empêcher d’oser de nouvelles choses..

Evidemment ces arguments sont recevables mais on ne peut pas s’en contenter.

 

Prenons l’exemple de Marseille-Milan, qu’attend-on d’un tel match  au-delà du jeu et des joueurs ?

On attend la confrontation de deux clubs importants, chargés d’histoire et de tradition, fiers de leurs couleurs ! On attend de revoir se confronter le blanc/bleu et avec le rouge/noir comme lors de fameuses joutes européennes !

Ce besoin est encore plus exacerbé lors des rencontres internationales. Est-ce que ca n’aurait pas un peu plus de gueule un France-Espagne avec les bleus contre les rouges ?

 

Evidemment le procès qui est fait ici n’est pas celui des équipementiers qui adoptent une politique commerciale finalement logique visant à proposer un maximum de produits dérivés aux supporters. Evidemment si le maillot ne changeait jamais, quel intérêt aurait un supporter à en acheter un nouveau chaque année ? Donc à part refaire le procès du marketing, il n’y a pas grand-chose à redire…

Ce qui est condamnable finalement ici c’est l’attitude des clubs ou des fédérations qui laissent faire. Bien sur, un équimentier qui sponsorise un club ou une sélection a des droits. Mais a-t-on déjà vu l’équipe nationale anglaise arborer un maillot autre que blanc à domicile ? Et le Brésil, vous les imaginez au Maracana autrement qu’en jaune, mais en violet ou « en rose avec un saucisson dans le cul » comme dirait l’esthète Moscato ? Pourquoi ? Parce que pour certains clubs ou certaines sélections, le respect des couleurs est un élément non négociable du contrat, un élément du cahier des charges.

Un maillot « domicile » fait partie du patrimoine et l’épisode du maillot du PSG en est une bonne illustration. La révolte des supporters ne sera ici ni cautionnée, ni condamnée. L’absence du bandeau vertical blanc hérité de Daniel Hechter a suscité une polémique. Insignifiante pour certains, cette tempête dans un verre d’eau témoigne néanmoins que l’identification à un club ne passe pas que par le jeu et les joueurs, mais     aussi par un stade, des chants et… des couleurs.

 

Finalement, c’est lorsque que les 22 acteurs de Marseille-Milan ont échangé leurs maillots que les codes ont été le plus respectés. ;-)

 

Avitos

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents