Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Con-Sultans of swing

Publié par Avitos sur 30 Septembre 2009, 22:07pm

Catégories : #Football Rigolade

 


Que pensez de tous ceux qui parlent de football sur les différentes télévisions ou radios nationales ? Quelle valeur ont ces avis donnés à tort et à travers par les consultants football des grands médias ?


 

Il faut tout d’abord distinguer les 3 types de consultants :
 

Le consultant « premier de la classe » : on retrouve dans cette catégorie principalement des journalistes qui gravissent tous les échelons :

Ø  1er échelon « le puceau du bord de touche » (Romain del Belo et son successeur David Astorga) qui ont à chaque match un texte imposé : « bonsoir messieurs, la pelouse a été arrosée et est d’excellente qualité, ça promet pour le match » puis, Acte 2 « il y aura 2 minutes d’arrêts de jeu ».

Ø  2ème échelon « le mec des stats qui servent à rien» (Philippe Doucet dit « la palette infternale »). Cet échelon est extrêmement dangereux, en effet, si le journaliste s’y éternise trop, il sera catalogué « Stats Man » et commencera à sentir la poussière. Il commencera à se débattre avec toujours plus de stats pourries sur la taille moyenne du slip des joueurs de Ligue 1 « Makélélé permet au PSG de gagner 12 places dans ce classement »

Ø  3ème échelon « le mec qui suit les matchs pourris ». Lionel Rosso en est le plus bel ambassadeur. Vous ne voyez pas ? Mais si ! c’est le mec qui suit Olympiakos-Rosenborg pendant les soirées Ligue des Champions et qui est expédié en 10 secondes parce qu’il faut rendre l’antenne. On l’imagine tellement en réunion le lundi matin : « bon, JC Sabatier, tu vas suivre Bayern-Real et oui ca va être Wunder bien. Gatoune, tu suis Barcelone-Inter et tu m’enlèves cette cravate violette. Bon il reste, Olympiakos-Rosenborg et Lionel Rosso… comment on fait… bon bah c’est pour toi. »

Ø  4ème échelon « le mec qui suit des matchs valables, qui les commente et qui peut donner son avis… c’est l’avènement du consultant « premier de la classe ». Christian Jean-Pierre, Cyril Linette… nous font vibrer et se permettent quelques analyses quoiqu’ils préfèrent souvent s’effacer devant les lumières de la seconde catégorie.

 

Le consultant « technicien du foot» : Il est la caution technique d’une retransmission ou d’un débat. On y retrouve Larqué, Wenger, Denoueix, Elie Baup (qui inaugure la sous-catégorie des consultants-chômeurs ou comme Barthez disait dans les Guignols « non mais si j’ai plus de club, j’irai toucher les ASSEDIC chez Canal+ ».) pour la télé mais aussi Luis Fernandez (on reparlera de ses « lacunes »), Courbis, le canard Larqué pour la radio. Seul hic, ces techniciens sont certes, souvent pertinents dans leurs propos, mais ils sont également aussi drôles qu’un dimanche après midi pluvieux dans la banlieue Est de Mulhouse et aussi sexy que Pierre Menès en costume d’écolière (quoique.. ;-)).

 

Dernière catégorie de consultant : « l’ancienne gloire » : C’est cette catégorie qui est la plus fascinante. De plus en plus, on écoute comme un messie (une blague sur Lionel ? non ca serait mal.) les paroles d’un ancien de France 98 ou de France 82-86 par exemple. Et sur ce point il existe un véritable tabou en France, et oui disons le une bonne foi, certains anciens footeux n’ont aucune vision globale du foot, ils ne savent ni en parler, ni le disséquer, ni nous l’expliquer, pauvres humains ! Des noms ? Aucun problème, on va balancer :

 

Ø  Luis Fernandez : il a la patate, ça on peut pas le nier. Il a fait une belle carrière, OK. Il connait un maximum de monde dans le foot et il chope ainsi des interviews exclusives, sans contestation possible, mais pour en faire quoi ? Son français sera diplomatiquement qualifié « d’approximatif », ses questions « peu pertinentes » et ses analyses « obscures ».

 

Ø  Franck Sauzée : c’était la voix de Fifa09, donc respect ;-). Il aime le foot, encore heureux. Mais sinon, quel est son apport au commentaire ? Vous a-t-il déjà émerveillé par sa clairvoyance?

 

 

Ø  La génération 98 est en particulier riche en apprentis consultants :

               - Bernard Lama : L’Equipe TV… Il a été tellement bon qu’il est parti.

               - Marcel Desailly alias « Désolé mais je n’arrive pas à empêcher la vérité de sortir de ma               bouche » qui prédit un « gros combat physique » au début de chaque match et qui a vu « une               grosse bagarre au milieu » à la fin de chaque match

               - Bixente Lizarazu alias « Mr Europe1 ? Bonjour je suis champion du monde de foot, merci de   me donner l’antenne quand je veux. Quoi ? Une expérience de journaliste ?… Nan mais je suis         un copain de Zizou. Ok à demain. »

               - Franck Lebœuf : heureusement à priori il a cessé de sévir à l’antenne mais ses commentaires     lors de la Coupe du Monde 2006 avec Thierry Roland resteront dans la légende. On se      demandait toujours comment un joueur insultait un arbitre sur le terrain, Francky depuis les     tribunes vous l’a révélé ! On aurait dit un mec devant sa télé sauf que… « Franck ? votre micro                est ouvert là ! »

- Emmanuel Petit alias « Non j’ai pas le melon, ce sont les melons qui ont l’Emmanuel Petit ». Il a évidemment opté pour le top des médias : France Télévisions pour la coupe de la Ligue et L’Equipe TV le lundi soir avec Angel Marcos. Et dire qu’en plus il voudrait qu’on oublie qu’il a sorti un disque en duo avec Sophie Thalmann en 1999 (« Un an déjà 3-0 »). Véridique.

- Zinedine Zidane : Attention, on touche au sacré. Certains refusent même de prononcer son nom de peur d’être foudroyé. Zizou a un forfait bloqué : il a le droit à 3 mots « C’est…. C’est bien… c’est bien » Alors c’est sur que pour Canteloup, c’est plus simple à imiter mais pour analyser 90 minutes de foot c’est plus tendu.

 

Les contre-exemples sont bien évidemment nombreux : des anciens comme Platini, Deschamps, Blanc qui ont une vraie vision du foot. On peut aussi citer Dugarry qui a du mal à cacher son chauvinisme mais qui est plutôt habile dans ses propos…

 

Tous ces exemples nous ramènent au problème de fond qui est celui de la légitimité. Quelle légitimité faut-il pour parler de foot ?

Faut-il avoir été joueur pro ? Dans ce cas, 90% des journalistes auront une liberté d’expression de type iranienne.

Faut-il être journaliste émérite et cultivé pour parler de foot ? Dans ce cas, ca fait deux motifs de licenciement tout trouvés pour Fernandez.

 

Finalement faut-il avoir une légitimité ? Ne faut-il pas plutôt simplement donner la parole à quiconque aurait un avis argumenté et éclairé ? En ça il faut admettre que RMC s’y essaye timidement. Les soi-disant « illégitimes » (traduisez non-anciens pros et non-champions du monde) tels que Riolo, Pérès, Gautreau ont en effet la parole (on reparlera d’eux très bientôt, qu’ils se rassurent) mais toujours sous l’autorité technique et quasi-canonique des Larqué/Courbis.

 

Soyez libres de donner votre avis parce que comme dirait Roland « Michael Scoffield » Courbis : « Peut être je me trompe, peut être aussi je me trompe pas. »

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

marcel locdu 16/07/2010 13:10


QueL est le rapport avec Dire Straits?


Football, Forum & Facéties 24/03/2011 14:34



Aucun, quoique Mark Knopfler a des airs de Daniel Leclercq avant l'alcool... 



Football, Forum & Facéties 01/12/2009 18:09


Guy Carlier et Philippe Lucas rentrent dans la catégorie des grandes gueules insupportables, invités en plateaux pour choquer le téléspectateur qui n'y connait rien au football.

Leur vue est une horreur, leurs discours un ramassis d’idioties du café du commerce…

Leur absence n'était pas un oubli, mais un choix "éditorial" :-) . Oups...trop tard!


flo 01/12/2009 17:43


C'est très bon et très vrai tout çà.
t'a pas osé parler de balbir de peur de prendre un procès sur le dos peut-être.
Dans quel catégorie rentre les guy carlier et autre philippe lucas...?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents