Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Le Blog de Diego Boustosse - @forum_faceties

Salut c'est Diego. Je devais gagner le Ballon d'Or et finalement je me retrouve avec un blog sur le FC Nantes


Knysna a fait des petits.

Publié par Diego Boustosse sur 17 Août 2016, 12:46pm

J'adore ces JO moi...

Je les ADORE.

Non pas parce que je les regarde (la nuit je dors en fait, la vie de famille tout ca...) mais j'assiste depuis maintenant 10 jours à une multitude de petits "Knysna" venant gangrener les différentes équipes de France.

Attention, je vous vois venir, je ne me réjouis pas des échecs du sport français. Au contraire, j'assume mon petit chauvinisme et ma capacité à m'enflammer pour des sports dont je ne comprends pas les règles dans lesquels la plupart des athlètes vivent dans un anonymat quasi complet.

Je me réjouis en revanche de voir la bien-pensante olympique mise à mal:

"Au moins aux JO, on ne parle pas que d'argent!"

"Les valeurs de l'olympisme blabla.."

"Ca change du foot!"

Je pourrais aligner ce genre de poncifs toute la journée tant le snobisme en terme de sport en France est monnaie courante.

Le chouinage est donc devenu discipline olympique en France et les plus beaux exemples ont été donnés par les "pavillons témoins" du sport "vrai" : les nageurs, les tennismen, les perchistes...

Oh tiens! Oh surprise! La France découvre que le football n'a pas le monopole du mauvais esprit.

Et si finalement, l'exemplarité prétendue des autres sports n'était pas seulement due à leur faible médiatisation ?

Ça semble pourtant logique: mettez de jeunes athlètes sous les feux des media et vous trouverez très vite des conflits, des concurrences, des types formidables, des types infectes, des gagneurs silencieux, des losers qui ont toujours une bonne excuse... Bref, un peu de tout, un peu comme au football ou le moindre fait et geste du moindre joueur est épié 24/7..

Les media et les fédérations sportives doivent aussi se remettre en question: à force de ne marketer que des "valeurs", d'être obsédés par le "classement des médailles", à force de ne diffuser QUE les athlètes français, on finit par attirer sur eux (et sur les petits travers) une pression démesurée.

En 2016, L'Euro et les footeux ont globalement rassemblé les Français, les JO ne réussiront peut être pas à le faire, qui l'eût cru en 2010 lorsque le chronomètre de Robert Duverne est allé se perdre dans la végétation sud-africaine de Knysna?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents